Saint Jean d'Angle 2017



Contacts :

couleurspatrimoine17@gmail.com

 

Gisèle Tarnot

06 29 60 15 88

 

Alain Bompard
06 60 62 01 05



Saint Jean d'Angle

Petite commune rurale de Charente Maritime d'environ 700 habitants, Saint Jean d'Angle ne manque pas de charme et de nombreux atouts.

La commune tient sa richesse passée de la proximité des marais salants.

 

Quelques bâtiments illustrent cette gloire passée et la richesse de cette commune :

- le château fort datant du XIIème siècle 

- les halles médiévales

- l'église Saint Jean Baptiste construite au XIème siècle

- plusieurs maisons datant du XIème et XIIème siècle

 

 

Le château fort

Au XIIème siècle, le pays est en plein développement économique. Sur cette zone côtière bordée par la forêt de Baconais à l'est, le défrichement va de pair avec l'organisation de marais salants à l'ouest. Autour de Saint Jean d'Angle, de nombreuses abbayes sont déjà implantées depuis plus d'un siècle. Pour également profiter de la manne économique, des seigneurs laïcs viennent asseoir des seigneuries en construisant des châteaux.

 

Celui de Saint Jean d'Angle ne fait pas exception à la règle. C'est à la fin du XIIème siècle qu'il voit le jour. Il est construit par l'une des plus puissante famille du Poitou.

Aujourd'hui, il est le seul encore visible datant de cette époque dans la région.

 

Pour en savoir plus ...

 

 

Les halles

Les premières halles de Saint Jean d'Angle ont été construites au XVIème siècle. Les halles actuelles peuvent remonter au XVIIème siècle.

Elle appartiennent à la commune depuis 1871. Elles eurent selon les époques différentes fonctions : longtemps marché et foire aux bestiaux, elles ont abrité les premières séances de cinéma muet ambulant. Elles servent aussi de halte aux marches règlementaires de militaires de la garnison de Rochefort. Elles sont inscrites depuis 2011 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et ont été entièrement restaurées en 2017.